on en parle ! |
La valeur de marché d’une entreprise est déterminée à travers sa valeur actionnariale. Cette valeur ne peut augmenter que s’il y a des spéculations (achat ou vente) sur les actions de cette entreprise.
Les sociétés cotées en bourse sur les principaux marchés boursiers ont une «capitalisation boursière» facilement calculée qui est une estimation directe de la valeur marchande des actions de l’entreprise. Ainsi, on trouve que certaines entreprises cotées en bourse ont relativement peu, ou au contraire, beaucoup de transactions enregistrées, et c’est en fonction de ceci qu’on peut évaluer la rentabilité actionnariale.
Il faut préciser que la valeur de marché d’une entreprise dépend aussi de ses investissements financiers. Deux stratégies de recherche de rentabilité seront envisagées :
Les entreprises ayant des excédents de trésorerie peuvent chercher à faire de l’argent avec ces excédents de trésorerie, en les prêtant via les marchés à court terme (sur les marchés monétaires) ou les marché de moyen et long terme (le marché financier) à travers l’achat d’actions ou d’obligations.
Les entreprises qui ont des flux de trésorerie très solides sont des préteurs, à d’autres préteurs potentiels. En effet, elles peuvent décider de remettre de l’argent à des prêteurs, par exemple via un rachat d’actions.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !