on en parle ! |
Ces dernières années, deux facteurs expliquent la prépondérance des fonds propres, en tant que moyen de financement de l’investissement dans une entreprise :
Le développement des investissements de portefeuille : Pour augmenter son capital, toute entreprise entreprend des investissements de portefeuille. Cette opération consiste à vendre des actions à des agents à capacité de financement en contre partie de leurs liquidités. Par une telle opération, l’actionnaire participera indirectement à l’augmentation du capital et au financement de la croissance de l’entreprise. Il faut noter que l’équilibre financier découlant de cette optique est respecté lorsque le rendement du portefeuille d’actions couvre le coût des fonds propres investis par l’entreprise.
Il faut préciser aussi que le recul des économies d’endettement au profit des économies de marché a entraîné un renforcement de la part du financement externe dans les ressources de l’entreprise. Ces évolutions ont favorisé le développement d’une analyse de la structure financière des entreprises fondée sur des arbitrages rentabilité-risque. Un tel arbitrage favorise toujours les ressources internes (Autofinancement) par rapport aux ressources externes (Endettement).
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !