Des solutions existent ! |
La technique de l’affacturage est encadrée par un contrat à durée indéterminée signé entre l’entreprise et la société d’affacturage ou l’affactureur. La conclusion de ce contrat, en vertu duquel l’affactureur accepte de prendre en charge le recouvrement des créances de l’entreprise, passe notamment par plusieurs étapes :
L’entreprise doit présenter l’ensemble de ses créances, les coordonnées de chaque client concerné par le contrat et la valeur des encours qu’elle souhaite confier à une société d’affacturage.
L’acceptation de l’affactureur pour chaque facture cédée est donnée après une analyse du poste client et de la situation financière et économique de l’entreprise.
L’entreprise transmet alors les factures de ses clients, objet du contrat d’affacturage, à l’affactureur en les regroupant dans un bordereau appelé « quittance subrogative ». L’affactureur devient dés lors créancier des clients à la place de l’entreprise.
Le contrat d’affacturage prend effet dès la signature du contrat ou lors de la transmission par l’entreprise d’une facture d’un de ses clients à l’affactureur.
Celui-ci peut être résilié à tout moment par l’entreprise sous respect d’un préavis de 3 mois et de l’envoi d’une lettre de résiliation.
D’une manière générale, le contrat d’affacturage comprend les mentions suivantes :
Le pays où sont exercées les prestations liées au contrat.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !