on en parle ! |
L’objectif de toute entreprise est de s’assurer d’avoir une solvabilité courante. Celle-ci est évaluée à travers la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes exigibles à partir de ses actifs les plus liquides.
Seulement, l’entreprise n’est pas toujours capable de liquider des actifs pour répondre aux exigibilités des passifs : d’où le besoin de constituer un fonds de roulement net global. Cet indicateur constitue le principal critère financier de décision d’octroi des crédits bancaires à court terme et de jugement de la santé financière d’une entreprise.
Il faut rappeler que la liquidité d’un actif dépend de la possibilité d’une entreprise à transformer rapidement et sans perte des composantes de l’actif en une valeur en monnaie. Tandis que, l’exigibilité d’une dette dépend de son échéance et de la capacité du créancier à en demander l’exécution immédiate.
On peut donc compter sur :
Pour résumer, la couverture des engagements exigibles par les actifs liquides est appréciée à travers le fonds de roulement net global, calculé par la différence entre les actifs réalisables à court terme et les dettes à court terme.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !