on en parle ! |
Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) peuvent se constituer sous différentes formes. Celles-ci peuvent notamment varier suivant :
Le statut juridique.
Classification des SICAV selon la façon de gérer les bénéfices Cette classification des SICAV renferme deux catégories :
Les SICAV de capitalisation : Cette catégorie de SICAV procède automatiquement au réinvestissement des bénéfices réalisés. Elle ne distribue donc pas les dividendes et les intérêts générés par les valeurs mobilières.
Les SICAV de distribution : Ce type de SICAV procède à la distribution des bénéfices réalisés à ses actionnaires de manière périodique.
Classification des SICAV selon leur périmètre d’investissement
Selon cette classification, trois types de SICAV peuvent être distingués :
Les SICAV géographiques : Les placements de cette forme de SICAV sont concentrés sur une région déterminée (France, Union européenne, Pays émergents…).
Les SICAV sectorielles : Ces SICAV sont investies sur un secteur particulier (Nouvelles technologies, énergie…).
Classification des SICAV selon le type de placement réalisé
D’après cette classification, trois types de SICAV peuvent être mises en valeur :
Les SICAV monétaires ou de trésorerie : Il s’agit d’un placement à court terme, liquide, peu risqué, rentable et caractérisé par une grande stabilité du capital.
Ce type de SICAV est composé d’un portefeuille de valeurs mobilières pouvant inclure :
Dans cette catégorie, on distingue deux principales formes de SICAV monétaires :
Les SICAV monétaires classiques ou régulières : renferment des titres dont la durée de vie n’excède pas 3 mois.
Les SICAV monétaires dynamiques : intègrent des titres d’une durée qui varie de 3 mois à 2 ans. Cette forme de SICAV est plus sensible aux fluctuations des taux d’intérêts que les SICAV classiques.
Les SICAV obligataires : Cette catégorie de SICAV place essentiellement ses fonds dans des obligations qui peuvent être à taux fixe ou à taux variable. Le portefeuille de ces sociétés renferme principalement :
Les investisseurs se tournent vers les SICAV obligataires en vue de placer leurs capitaux à moyen terme avec un rendement plus élevé que celui offert par les SICAV monétaires. Le niveau de risque de ce type de SICAV est relativement faible.
Les SICAV en actions : Ces SICAV investissent principalement leurs fonds dans des actions tout en gardant une part de trésorerie variable afin de saisir à temps les opportunités qui se présentent sur le marché financier. Cette catégorie de SICAV permet aux investisseurs de trouver une capacité de performance plus importante que les autres types de placements monétaires et obligataires.
Les SICAV diversifiées ou profilées : Ces SICAV investissent essentiellement leurs fonds à la fois dans des actions et dans des obligations avec des répartitions différentes selon le degré de risque accepté et donc suivant le profil de chaque investisseur (prudent, équilibré et dynamique). Ce type de placement offre aux investisseurs une grande diversification du portefeuille d’investissement et une bonne rentabilité et leur permet de diminuer les risques qu’ils encourent.
Les SICAV à formule : Cette catégorie de SICAV intègre dans son portefeuille des valeurs mobilières dont la performance se basent sur la mise en application d’une formule de calcul déterminée par rapport à l’évolution du capital (indices, paniers d’actions…).
Les SICAV alternatives : Ce type de SICAV possède un portefeuille constitué de plus de 10% de fonds gérés au sein d’autres organismes de placement de valeurs mobilières (OPCVM) (autres SICAV ou Fonds communs de placement) qui utilisent des stratégies alternatives.
Classification des SICAV selon leurs statuts juridiques
A côté de toutes les autres catégories de SICAV classiques, il existe des organismes de placements possédant un statut juridique particulier. Ces derniers intègrent essentiellement :
Des SICAV nourricières et des SICAV maîtres: Le portefeuille de certaines SICAV "nourricières" intègre exclusivement les actifs d’autres OPCVM "maîtres".
Des SICAV à compartiments ou les "SICAV parapluies": Ces organismes sont divisés en plusieurs compartiments dont chacun est investi sur un marché financier différent. Les investisseurs peuvent transférer leurs fonds d’un compartiment à l’autre sans supporter des coûts.
Des SICAV à règles d’investissement allégées : sont les SICAV qui peuvent déroger des règles de droit commun relatives aux ratios de division des risques.
Des SICAV d’épargne salariale : le portefeuille de ces organismes est réservé à la gestion des fonds générés par la participation des employés ou leurs placements dans le cadre des différents plans d’épargne.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !