on en parle ! |
Dans toute opération d’évaluation d’une entreprise, il faut prendre en considération les conditions générales du marché.
Si l’entreprise se situe dans un secteur très actif en termes d’alliances ou de fusions, un « sur-prix » est susceptible d’être offert par un acheteur potentiel. En effet, les nouvelles approches de l’économie industrielle estiment que dans un tel secteur, deux risques devraient être pris en considération par les petites et moyennes entreprises (PME) :
En premier lieu, le risque d’entrée d’un « passager clandestin ». En effet, sur un tel marché, on peut assister à l’entrée inattendue et pour une certaine période d’un nouveau concurrent qui veut profiter de la hausse des prix en faisant baisser momentanément ses propres prix. Il faut préciser qu’un tel « passager clandestin », dès qu’il aura réalisé le maximum de profit, quittera le marché. Un tel risque est susceptible de détourner une partie de la clientèle de toute entreprise opérant sur ce marché et fragiliser son activité.
En second lieu, sur un tel marché où il y a des alliances et des fusions, la hausse des capacités financières et technologiques, peut empêcher les petites et moyennes entreprises de survivre sur leur marché. Dans certains cas, ceci peut même entraîner leur faillite.
De même, certaines entreprises peu profitables peuvent avoir, si elles se situent dans un secteur en croissance très forte, une valeur supérieure à celle d’une société rentable sur un marché à évolution lente ou très mature.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !