on en parle ! |
Dans toute opération d’évaluation d’une entreprise, il y a un autre facteur à prendre en considération : l’effet de l’intensité concurrentielle, qui varie en fonction que le marché est de concurrence parfaite, ou imparfaite. Explication.
Sur un marché de concurrence pure et parfaite, la concurrence est parfaite. En effet, la transparence de l’information sur ce marché en termes de prix et en termes de gamme des produits et des services offerts, ne peut que profiter à tous les concurrents. Ainsi, à l’issu de toute opération de cession ou de vente, il est de l’intérêt de tout acquéreur ou de tout acheteur de respecter les normes de la concurrence spécifique à ce marché tout en cherchant à se différencier des autres.
Sur un marché de concurrence imparfaite, les normes de la concurrence ne sont jamais respectées. Ainsi, à l’issu de toute opération de cession ou de vente, il est de l’intérêt de tout acquéreur ou de tout acheteur de détourner la concurrence pour assurer sa survie. Et, ceci en s’appuyant sur des experts en matière de concurrence qui vont énumérer, selon le degré de la concurrence, les différentes stratégies de concurrence à envisager. C’est le cas des marchés hautement technologiques, où les normes « anti-trust » sont souvent contournées.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !