on en parle ! |
Qu’est ce qu’un plan d’épargne retraite collectif (PERCO)?
Le plan d’épargne retraite collectif est un dispositif permettant aux employés d’une entreprise de constituer un compte épargne dans lequel ils vont effectuer des versements périodiques en vue de préparer leurs retraites.
Ce plan est matérialisé par un accord collectif mis en place au sein de l’entreprise dont le but est de permettre aux salariés d’avoir une épargne additionnelle qu’ils pourront récupérer à leurs retraites sous forme de rente ou de capital.
Le PERCO est créé sous certaines conditions. D’abord, celui-ci ne peut être créé que si les employés ont la possibilité d’opter pour un plan de durée plus courte tels qu’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne interentreprises (PEI). Ensuite, les entreprises qui ont déjà mis en place un PEE depuis plus de 3 ans doivent entamer une négociation en vue de créer un PERCO.
Qui peut adhérer à un plan d’épargne retraite collectif (PERCO) ?
Toutes les entreprises, quels que soit la nature de leur activité, leur cadre juridique, leur taille ou leur effectif, peuvent mettre en place un PERCO.
Tous les employés peuvent adhérer au PERCO. Néanmoins, une condition d’ancienneté peut être exigée et qui ne peut excéder les 3 mois d’activité.
Les chefs d’entreprises ou les dirigeants peuvent également accéder à cette épargne collective
D’où proviennent les sommes investies dans les PERCO ?
Les sommes investies dans un plan d’épargne retraite collectif (PERCO) peuvent avoir des provenances différentes :
Ces fonds ne sont théoriquement disponibles pour chaque salarié ou dirigeant qu’au moment de leur départ en retraite. En cas de besoin, les salariés ont néanmoins la possibilité de demander un déblocage anticipé.
Déblocage anticipé des sommes investies dans un PERCO
Un déblocage anticipé des sommes investies dans le cadre d’un PERCO avant le moment du départ en retraite est permis pour les situations suivantes :
Modalités de mise en place d’un PERCO
Le PERCO doit être négocié avec les salariés de l’entreprise ou le cas échéant avec les délégués syndicaux ou le comité d’entreprise. Il est généralement conclu par la mise en place d’une convention collective qui doit être déposée à la DDTEFP et au secrétariat du conseil des prud’hommes.
Le règlement du PERCO doit prévoir l’intégration automatique des employés.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !