Selon les secteurs, la période des congés payés peut varier. D’ailleurs, elle est, parfois, prévue par la convention collective.
Cependant, même lorsque la détermination de la période des congés payés est laissée aux soins de l’employeur, ce dernier doit respecter la période légale incluse entre le 1er mai et le 31 octobre.
on en parle ! |
Pour les autres modalités telles que l’ordre des départs ou les dates précises de congés, l’employeur a toute latitude d’agir, en théorie.
Mais seulement, en théorie. Car en pratique, il doit respecter certaines mesures et tenir compte de plusieurs éléments :
En effet, combiner le bien-être des salariés et l’intérêt de l’entreprise est un idéal que ces mesures tendent à concrétiser. L’épanouissement personnel des salariés contribue à maintenir leur motivation et cela se ressent sur leur performance, au bénéfice de l’entreprise.
Les dates de congés, ainsi fixées par l’employeur, doivent être respectées par le salarié qui n’a pas le droit de partir plus tôt ou de revenir plus tard que la date prévue.
Une telle attitude peut être sanctionnée par un licenciement pour cause réelle et sérieuse, que le salarié ne pourra pas contester. Le même sort est réservé à l’employé qui part en congé, sans l’accord de son employeur.
Par ailleurs, les salariés à temps partiel jouissent des mêmes droits que les salariés à temps plein, concernant la durée du congé. Le nombre d’heures de travail que le salarié effectue par jour n’a pas d’incidence sur la durée de son congé, dès lors qu’il comptabilise douze mois de travail effectif au sein de l’entreprise.
Le salarié peut-il demander le fractionnement de ses congés payés ou doit-il les prendre d’affilés ?
Avant de répondre à cette question, il convient de présenter clairement les dispositions légales qui régissent la matière :
Tout d’abord, le salarié n’a pas droit à plus de 24 jours ouvrables de congé, pris consécutivement. Même s’il lui reste encore une semaine de congé, il doit la prendre plus tard. Dans ce cas, le fractionnement est obligatoire puisqu’il est imposé par la loi.
D’autres dispositions légales doivent être respectées avant de décider le fractionnement d’un congé, concernant notamment sa validité :
Exception faite de la « cinquième semaine », la prise de congé en dehors de la période légale obligatoire a l’avantage d’octroyer au salarié un ou deux jours supplémentaires de repos :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !