La rémunération est sans nul doute, le facteur de motivation le plus important des employés. Ce raisonnement, de plus en plus dominant dans la société de consommation moderne, à mis en échec les théories de l’école de relations humaines, qui pensaient qu’il valait mieux investir dans l’ergonomie et les conditions du travail plutôt que d’augmenter les salaires.
on en parle ! |
Par ailleurs, la décision du volume salarial des employés ainsi que les bonifications comme les commissions, les primes et les avantages en nature, est une tâche délicate. En effet, la politique salariale d’une entreprise doit être cohérente et suivre quelques points cls.
Ainsi le salaire doit être :
Équitable : La justice et l’équité du salaire sont des concepts perceptifs. Cela signifie, que les critères de chaque palier salarial sont prédéfinis et qu’ils sont bien suivis par la direction de la société.
Compétitif : Il faut que l’entreprise s’aligne sur les normes du marché. Car, le fait de payer moins cher peut causer la perte des meilleurs éléments même si l’ambiance et le climat de travail sont très agréables.
Motivant : Lorsqu’un salarié dépasse ses objectifs ou réalise un effort supplémentaire, il doit se voir rétribuer une augmentation ou une bonification. Cette pratique permet d’instaurer une logique de gagnant gagnant. Sinon, le travailleur se limitera à son propre travail sans avoir la volonté de donner le meilleur de lui-même.
Economiquement supportable : Offrir des salaires dépassant les standards du marché pour montrer la supériorité de la firme et attirer les meilleurs éléments, peut causer des dépassements incontrôlables par la trésorerie de l’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !