Accueil • L’évaluation des apports : la rémunération des apports
L’évaluation des apports : la rémunération des apports
Publié le 7 avril 2015
Les apports à l’entreprise peuvent donner lieu à une rémunération.
Les apports financiers :
Dans une société de capitaux, les apports qui constituent le capital donnent droit à un pourcentage du bénéfice distribué aux associés : on parle alors de dividendes.
Si les apports faits à une société sont en compte courant, ils sont rémunérés suivant les décisions de l’assemblée des associés selon un certain pourcentage d’intérêt.
Dans l’entreprise individuelle, les apports restent la propriété du créateur, ils ne sont pas, à proprement parler, rémunérés.
Les apports en facteur travail :
Le type de rémunération que perçoit le créateur dirigeant dépend du statut de l’entreprise : société ou entreprise individuelle.
Dans une entreprise individuelle : le dirigeant est rémunéré par le bénéfice réalisé.
Dans une société de capitaux : le dirigeant a un statut qui lui donne droit à une rémunération. Cette dernière est fixée par l’assemblée générale des associés qui décide de son mode de calcul. En effet, elle peut être indexée sur les résultats ou selon une autre modalité.
Il faut préciser que pour n’importe quelle situation, l’entreprise doit être rentable pour que les rémunérations soient réelles. Cela suppose en fait que le chiffre d’affaire couvre les charges de l’entreprise, y compris la rémunération des dirigeants.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.