Outre les spillovers verticaux qui ressortent de la relation de l’entreprise avec son environnement (Fournisseurs, clients, sous-traitants…etc), on distingue des spillovers horizontaux.
Il est à noter que de telles spillovers sont du à l’intensification de la concurrence et à la globalisation des marchés. Théoriquement, plusieurs économistes expliquent les spillovers horizontaux par la concurrence entre firmes qui sont sur un même marché.
De telles spillovers se sont intensifiées avec l’incitation des firmes domestiques à mettre à jour leurs technologies, à « copier » l’entreprise étrangère, et à embaucher son personnel.
Les spillovers verticaux peuvent être coopératifs : c’est le cas où l’entreprise étrangère prend en charge la formation de ses fournisseurs, les aident à adopter les techniques efficientes de production pour fournir une série de produits et de services dont elle a besoin, tout en respectant ses normes de qualité.
Les spillovers verticaux peuvent être non coopératifs : c’est le cas où la firme multinationale charge une société de sous-traitance de produire un produit ou un service nécessaire à sa chaîne de production. On parle dans ce cas d’une externalisation de certaines activités de production.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.