Accueil • La gratuité des spillovers verticaux et horizontaux
La gratuité des spillovers verticaux et horizontaux
Publié le 7 avril 2015
Pour ce qui est des spillovers verticaux et horizontaux, les transactions entre les parties contractantes sont caractérisées par leur gratuité. En effet, chaque partie transmettra un ensemble d’informations et c’est à la partie cocontractante de profiter de telles informations. Il faut noter que les spillovers passent dans les deux sens.
Le phénomène des spillovers caractérise aujourd’hui :
Les transactions et les échanges de l’entreprise avec les marchés locaux et étrangers ;
Les activités de recherche et de développement et les activités d’innovation au sein de l’entreprise ;
Les mouvements du personnel.
Avec cette contrainte, l’entreprise devrait être moins inquiète de la diffusion de son savoir vers ses fournisseurs et clients, car au final elle en profite :
Coût inférieur pour ses produits et ses services intermédiaires ;
Création de débouchés pour sa production ;
Une meilleure solvabilité de ses clients, s’ils ont une productivité plus forte.
D’autres travaux stipulent qu’il y a « spillovers » dans la mesure où il y à une externalité, autrement dit une externalité positive ou une externalité négative. Ainsi, toute entreprise doit distinguer entre les effets favorables et défavorables à l’échange avec ses partenaires.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.