La diffusion de la technologie est le processus par lequel les entreprises assimilent les technologies qui se propagent des entités innovantes. La technologie diffusée prend de nombreuses formes :
Pour les entreprises industrielles, elle est incorporée aux équipements ou aux consommations intermédiaires, aux composants et aux matériaux suite à des échanges interindustriels.
Pour les entreprises manufacturières, elle est incorporée aux produits et aux services finis. Celles-ci profitent des investissements directs étrangers et des stratégies de concentration, pour assimiler et absorber des technologies et un savoir faire extérieur. On peut prendre l’exemple d’une multinationale qui vient s’implanter sur un marché. Les entreprises domestiques profiteront nécessairement de son implantation parce qu’ils auront la possibilité d’assimiler directement ou indirectement ses propres technologies.
Pour les entreprises agricoles, elle est incorporée au matériel et aux techniques de production.
Toute technologie qui se diffuse d’un secteur à un autre est majoritairement non protégée par les droits de propriétés intellectuelles. En effet, plusieurs stipulent que la protection d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau procédé de production ne peut qu’être exercée de manière imparfaite par l’intermédiaire d’un brevet.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.