Accueil • L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux
L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux
Publié le 7 avril 2015
Ayant des activités liées à la finance, toute entreprise doit s’aligner aux conditions et aux modes d’accès aux différents compartiments du marché des capitaux.
Il faut rappeler que le champ de la finance englobe des marchés aux fonctions diversifiées, qui sont :
Le marché monétaire ;
Le marché de change ;
Le marché financier.
Ces différents compartiments sont dans la plupart des pays sous la tutelle de la banque centrale. Et, ils constituent des marchés de capitaux, c.à.d. des lieux sur lesquels des agents qui ont un besoin de financement peuvent trouver en face d’eux des agents à capacité de financement, disposés à avancer leur épargne ou l’excédent à leur disposition en contrepartie d’une rémunération.
L’intervention des entreprises sur ces différents marchés porte sur des transactions financières, qui sont pour la plupart :
Des transactions de financement ;
Des transactions de change ;
Des transactions de spéculation.
Il faut préciser que le marché financier se présente comme une composante du marché de capitaux qui permet le financement des agents à besoin de financement, notamment des entreprises, en contre partie de l’émission de valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.