Pour toute entreprise, l’efficacité est la réalisation d’un objectif. La notion rend compte de deux principes fondamentaux pour toute entreprise :
L’analyse coût-efficacité : dans le calcul économique de toute entreprise ça permet de choisir entre un ensemble de programmes qui satisfont le même objectif, celui dont le ratio coût-efficacité est le plus bas sachant qu’elle dispose d’un indicateur d’efficacité. Pour toute entreprise, l’analyse coût-efficacité s’applique aux programmes dont les objectifs ne sont pas évaluables sur un marché.
Contrairement à l’analyse coût-efficacité, une évaluation monétaire donne lieu à une analyse coût-avantage ;
L’analyse coût-avantage : c’est une analyse en termes d’efficacité marginale du capital de l’entreprise. C’est le rendement d’un bien en capital, c’est-à-dire les revenus que l’entreprise, la propriétaire de ce capital espère en retirer pendant la durée d’utilisation et la vente de sa production, déduction faite des dépenses courantes de production. Lorsque l’efficacité marginale du capital est supérieure au taux d’intérêt monétaire, les entrepreneurs sont incités à investir.
Cette analyse désigne le rendement financier escompté du capital mis en œuvre par l’entreprise. Dans cette analyse « l’efficacité » est utilisée dans le sens d’efficience.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.