Pour toute entreprise discriminante, la discrimination au deuxième degré ou au second degré consiste à faire varier les prix selon la quantité vendue.
Plus la quantité à vendre est importante plus le prix est inférieur à l’unité. Ceci est particulièrement répandu dans les ventes aux clients industriels, où les acheteurs en gros et ceux qui profitent de rabais plus élevés.
Dans le cas d’une discrimination au second degré, les entreprises discriminantes ne seront pas capables de se différencier des autres et d’attirer les consommateurs vers leurs produits et services. Ceci n’est possible que si les entreprises discriminantes sont capables d’offrir des incitatifs et des attraits qui peuvent attirer le maximum de consommateurs : il s’agit d’un comportement de différenciation selon les préférences.
Il est à noter que la quantité rabais ou les prix non linéaires sont des moyens par lesquels les entreprises discriminantes utilisent les préférences et les besoins des consommateurs pour les attirer. Cela permet aux entreprises de fixer des prix différents pour les différents consommateurs et de capturer une plus grande partie de l’excédent total du marché.
Il est à préciser que les prix peuvent différer selon la qualité des produits en plus de la quantité.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.