Accueil • La typologie des entreprises électroniques ou des e-entreprises
La typologie des entreprises électroniques ou des e-entreprises
Publié le 7 avril 2015
Les décisions des e-entreprises sont fondées principalement sur les relations commerciales réelles qu’elles entretiennent avec leurs principaux collaborateurs. En effet, on ne peut concevoir une dichotomie entre la sphère réelle et la sphère virtuelle.
On distingue dans ce cadre trois types d’entreprises :
Des entreprises opérant dans une sphère B To B, Business To Business, parfois noté B2B. Ce sont les entreprises qui entretiennent des relations commerciales avec d’autres entreprises ou avec d’autres entreprises productives au biais d’un support numérique, notamment pour ce qui est de l’échange de l’information.
Des entreprises opérant dans une sphère B To C, Business To Consumer, parfois noté B2C. Ce sont des entreprises qui entretiennent des relations indirectes avec leurs clientèles, et ce à travers une interface virtuelle. C’est la sphère du commerce électronique qui ne se limite pas à l’acte de vente réel, mais couvre tous les échanges virtuels qu’une entreprise peut avoir avec ses clients, de la demande de devis au service après-vente ;
Des entreprises opérant dans une sphère B To A ou Business To Administration, qualifié aussi de B2A. Ce sont des entreprises qui entretiennent des relations indirectes avec le secteur public, et ceci à travers une interface virtuelle. Cette relation s’appuie sur des mécanismes d’échange numériques.
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.