Accueil • L’entreprise et la micro finance : la différence entre le crédit classique et la micro finance
L’entreprise et la micro finance : la différence entre le crédit classique et la micro finance
Publié le 7 avril 2015
Le crédit classique est le crédit octroyé par les institutions de crédit aux agents à besoin de financement à partir de la collecte des dépôts des agents à capacité de financement. Dans ce cadre, l’institution de crédit joue le rôle d’intermédiaire financier.
Avec le crédit classique, l’emprunteur (entreprise) est dans l’obligation de rembourser le crédit majoré des intérets.
Pour ce qui est de la micro finance, il est pratiquement semblable au crédit classique sauf qu’il a la particularité d’être orienté vers des cibles et une clientèle bien particulière, notamment les agents économiques à besoin de financement et qui sont exclus du circuit économique de financement.
La micro finance reconnait les besoins et la capacité des agents à besoin de financement à rembourser leurs prêts. La notion de contrôle est aussi de mise dans les canaux financement de la micro finance.
Le point fort de la micro finance est qu’il :
N’élimine pas les clients douteux ou litigieux : au lieu de les éliminer de la clientèle du crédit parce que les méthodes, les critères et les garanties ne sont pas adaptés à leur situation, ils créent des méthodes et des garanties qui conviennent à ce groupe d’agents à besoin de financement ;
N’imposent pas l’objet du prêt : ils sont au contraire à l’écoute de leurs besoins.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.