Accueil • L’évaluation d’une entreprise dans une économie de marché
L’évaluation d’une entreprise dans une économie de marché
Publié le 7 avril 2015
Contrairement à une économie d’endettement, une économie de marché est une économie où le marché financier joue un rôle déterminant dans le financement du circuit économique (Circuit productif, investissement…etc). Dans ce type d’économie, les entreprises comptent énormément, dans leur financement, sur l’apport d’un tel marché, qualifié aussi de bourse.
Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d’actifs financiers standardisés. Son rôle est de suivre les spéculations portant sur ces actifs, ainsi que de fixer leurs prix.
Il est à noter que sur ce marché les spéculations ne portent pas seulement sur les actifs financiers. En effet, elles peuvent porter sur des actifs sous-jacents à certains produits à risques (Produits pétroliers…etc).
Dans ce cadre, on distingue :
Les bourses de commerce, où sont échangées des marchandises ;
Les bourses de valeurs, où transigent des titres d’entreprises.
Généralement, les entreprises qui interviennent sur la bourse de valeur, le font pour deux raisons ; soit pour se refinancer (Entreprises à besoin de financement) soit pour faire de la spéculation (Entreprises à capacités de financement).
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.