Accueil • La relation entre la bourse et la croissance des entreprises : L’introduction en bourse
La relation entre la bourse et la croissance des entreprises : L’introduction en bourse
Publié le 7 avril 2015
Dans le cadre d’une économie de marché, il existe une relation étroite entre le développement des entreprises et la bourse de valeurs mobilières. Une telle relation est complexe.
Pour résumer une telle relation, il convient de noter que la bourse des valeurs ou le marché financier permet aux entreprises :
Une allocation efficace des ressources ;
Une opportunité de financement et de placement.
Une allocation et une gestion efficace des risques, en assurant une liquidité des titres.
Il est à noter dans ce cadre qu’une entreprise n’obtient de nouvelles ressources, à travers l’émission d’actions ou d’obligations, que sur le marché dit primaire. Pour ce qui est du marché secondaire, il fait l’objet de spéculations, uniquement sur des titres qui ont été déjà émis par les entreprises sur le marché primaire.
Et, il est à préciser qu’un même titre financier ne peut pas faire l’objet de spéculations sur le marché primaire et sur le marché secondaire, en même temps.
Pour ce qui est du fondement de cette relation, celle-ci commence dès l’introduction de l’entreprise en bourse.
Pour toute entreprise, Il existe trois grands types de mécanismes d’introduction :
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.