Le burn out est un syndrome très difficile à détecter car il progresse très lentement et ses symptômes ne sont pas facilement identifiables, il peut passer inaperçu même pour un médecin.
on en parle ! |
Les symptômes peuvent être classifiés en deux catégories, la première est l’ensemble des symptômes physiques, et les symptômes psychologiques.
Les symptômes physiques : il s’agit d’épuisement et d’état de fatigue extrême que même un week-end prolongé ne peut pas soulagé. En outre la personne atteinte du syndrome du burn out est souvent sujet à des insomnies et à certaines maladies tel que les maladies psychosomatiques, troubles musculo-squelettiques, migraines, hypertension artérielle.
Les symptômes psychologiques constituent la deuxième catégorie et ce sont ceux qui se manifestent en premier. Dans un premier temps, la personne exprime ses émotions de manière excessive (crise de larmes incontrôlables, irritations, frustrations, colères…) ensuite elle devient insensible à ce qui l’entoure comme si elle avait dépensé toute ses réserves d’émotions. A ce moment le sujet atteint du burn out peut avoir un comportement addictif à l’alcool, la cigarette ou les médicaments et un sentiment de dévalorisation et d’incompétence l’envahit. Des troubles de concentration, des comportements distraits ou indécis, des tics, signes d’agitation, et une incapacité à se détendre ont également été observés.
Ses symptômes sont détectés souvent trop tard, c’est la raison pour laquelle il est impératif de faire attention car ce syndrome peut mener à l’isolation et à un mal-être permanant chez la personne atteinte.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !