Accueil • Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Inconvénients des opérations de gré à gré
Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Inconvénients des opérations de gré à gré
Publié le 7 avril 2015
Pour tout agent économique, qu’il soit à capacité de financement ou à besoin de financement, dont les entreprises, il existe plusieurs inconvénients à l’utilisation des instruments du marché de gré à gré qui sont de court terme.
La durée des options ne dépasse pas 1 an. Ce sont des instruments de couverture de court terme. Ce qui contraint la majorité des spéculations dépassant un an. Il est à noter que la majorité des transactions financières sur les marchés de capitaux sont de moyen et de long terme.
La durée des swaps est comprise entre 1 an et 10 ans. Ce sont essentiellement des instruments à moyen terme et qui se concentrent à des transactions de durées inférieures à 5 ans ; même s’il est vrai qu’ils complètent la panoplie des instruments de couverture puisque sur la plupart des marchés organisés, les opérations ne peuvent aller au-delà d’un an.
Les opérations de gré à gré ont l’inconvénient d’être difficilement annulables. La seule solution consiste à effectuer une autre opération mais de sens inverse, ce qui alourdit la taille du bilan (hors bilan) ; d’où le problème des ratios prudentiels.
Il est à noter, malgré ces inconvénients, que le recours aux instruments négociables permet de déboucler les opérations de couverture pour quelques points de base (de frais de transaction) ce qui confère à ces instruments une plus grande souplesse d’utilisation.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.