Accueil • Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Les contrats à terme
Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Les contrats à terme
Publié le 7 avril 2015
Les contrats à terme de taux d’intérêt sont des contrats représentant l’engagement de livraison d’un instrument financier, lors de l’échéance du contrat, à un taux fixé d’avance.
Acheter un contrat c’est s’engager à prendre livraison du titre sous-jacent, c’est-à-dire à prêter. Ceci permet de garantir un taux de prêt ou un prix d’achat d’un titre et constitue donc une protection à la baisse des taux d’intérêt ou à la hausse du prix du titre.
Vendre un contrat, c’est s’engager à livrer le titre sous jacent, c’est-à-dire à emprunter, ceci permet de garantir un taux d’emprunt ou un prix de vente d’un titre et constitue donc une protection à la hausse des taux d’intérêt ou à la baisse du prix du titre.
Les caractéristiques des instruments financiers, support du contrat, sont clairement définies :
Ils ont une maturité ;
Ils ont une valeur ;
..etc
En résumé, pour se couvrir, un agent économique effectue la même opération sur le marché dérivé que celle anticipée sur le comptant à une date ultérieure. Les transactions en contrats sont simplement des transactions à terme standardisées, les contrats possèdent d’autres avantages, tels que la non-utilisation des lignes de crédit, l’enregistrement hors bilan et surtout leur très faible coût.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.