Accueil • L’évaluation d’une entreprise dans une économie réelle : le rôle de la monnaie
L’évaluation d’une entreprise dans une économie réelle : le rôle de la monnaie
Publié le 7 avril 2015
Le taux d’intérêt joue un rôle déterminant dans les différents circuits productifs de l’économie réelle. A ce titre, il détermine le volume et la valeur des transactions réelles et financières des agents économiques, dont les entreprises.
Au sens strict du terme, un taux d’intérêt est un prix qui possède la caractéristique particulière d’être inter-temporel. A ce titre, il diffère sensiblement du système de prix de l’ensemble des biens et services.
Dans un instant donné, dans un système sans monnaie, les agents économiques définissaient les prix des biens et services les uns par rapport aux autres. Néanmoins, avec la multiplication des biens et services produits et échangés par les agents économiques, un système de prix relatif devient compliqué.
Par souci de commodité, les agents économiques ont introduit un bien admis comme moyen de paiement contre toute marchandise et servant à exprimer le prix de chaque marchandise : la monnaie. Delà, tous les agents économiques, dont les unités productives, sont passés d’une économie de troc à une économie monétaire. Une économie où il y a un prix intertemporel qui se définit comme le prix relatif d’un bien par rapport à lui-même avec un échange par le biais de la monnaie, non pas immédiat, mais différé dans le temps.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.