17266 --- L´évolution des taux peut être anticipée et calculée selon plusieurs théories : l’approche keynésienne de type régressif et la théorie naïve ou classique.
Selon les théories des anticipations et les principes des marchés dérivés, les taux à long termes sont plus stables que les taux à court termes. En effet, mathématiquement, les taux de longs termes sont une moyenne géométrique des taux courts futurs. Il est à noter que dans ce cadre, la variation des taux longs n’est qu’une moyenne des variations anticipées des taux courts.
Il est à préciser que cette logique a été à l’origine de nombreuses préoccupations des analystes financiers. En effet, le problème n’est pas dans la détermination des taux longs et des taux courts, mais de trouver des fondements au processus de formation des anticipations. En effet, il existe plus d’une douzaine de présentations mathématiques du modèle de prévision des taux à partir des anticipations pures. Les principales sont les suivantes :
Les différentes théories de prévision des taux
La théorie naïve ou classique : les taux futures anticipés sont simplement égaux aux taux actuels, c’est l’hypothèse la plus simple d’inertie des taux ;
L’approche keynésienne de type régressif : dans une telle approche, il existe un taux considéré comme normal qui constitue une force de rappel ; les prévisions se forment à partir du taux actuel et de l’écart avec le taux normal, écart supposé se réduire. Le taux normal correspond à une moyenne pondérée des taux passés : on parle d’anticipations stabilisantes.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.