Accueil • Le comportement des entreprises au sein de la sphère réelle : un aperçu de la relation entre le taux d’intérêt et la politique monétaire
Le comportement des entreprises au sein de la sphère réelle : un aperçu de la relation entre le taux d’intérêt et la politique monétaire
Publié le 7 avril 2015
Le taux d’intérêt constitue l’un des principaux canaux de transmission des effets de la politique monétaire sur l’activité économique.
A partir de cette constatation, il est nécessaire de s’interroger sur le degré d’indépendance des autorités monétaires dans la conduite de leur politique vis à vis de l’évolution des taux étrangers. Ce n’est que si les autorités ont une relative autonomie qu’elles pourront décider sous quelle forme utiliser les taux d’intérêt (comme objectif ou comme instrument) et en prévoir les conséquences. La situation diffère sensiblement d’un pays à un autre.
Les incidences macroéconomiques des taux d’intérêt sont généralement regroupées en trois effets. La mise en évidence de ces effets est d’autant plus délicate que le raisonnement doit s’effectuer sur des taux d’intérêt réels afin d’évacuer l’influence éventuelle de l’inflation.
Après le choix d’un taux significatif -taux court ou taux long- se pose celui de la mesure en termes réels. En effet, le taux nominal, c’est-à-dire le taux apparent, contient des anticipations d’inflation qu’il est difficile d’évaluer. Et, il est délicat d’adopter une seule méthode de calcul des taux d’intérêt, puisque ce choix n’est pas neutre, mais effectué en fonction des résultats obtenus par certains analystes financiers.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.