Accueil • Comment négocier avec les fournisseurs ?
Comment négocier avec les fournisseurs ?
Publié le 7 avril 2015
Théoriquement, pour éviter un refus du fournisseur de communiquer ses prix, il est utile de se présenter en tant qu’entreprise « en cours de formation » ou « en cours d’immatriculation ». Cette stratégie est très recommandée en pratique pour éviter tout comportement de discrimination de la part du fournisseur en question.
Pour trouver des fournisseurs, plusieurs moyens sont à votre disposition :
Des manifestations professionnelles qui regroupent les acteurs d’un même secteur d’activité et permettent d’identifier et de prendre contact avec des fournisseurs ;
Des organisations professionnelles du secteur ;
De la presse professionnelle : journaux, magazines…Etc.
Des annuaires professionnels : les annuaires nationaux, les publications de la chambre de commerce et d’industrie…etc
La recherche sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche : il est reconnu qu’internet permet de distinguer les fournisseurs les plus attrayants en termes de qualité des produits et services et en termes de prix.
Des annuaires spécialisés, publiant des informations liées au champ d’activité des fournisseurs faisant l’objet de la recherche.
Des marchés publics.
Il faut choisir ceux qui pourront immédiatement répondre aux besoins de l’entreprise et garder les plus compétitifs. A ce titre, il faut les retenir en fonction des critères suivants :
Délai de livraison,
Conditions de paiement (carte bleu, chèque, espèce, mandat, traite)
Remises éventuelles accordées,
Mode de commande (par courrier, fax, Internet, téléphone)
Les prix et la gamme des articles proposés par rapport à la concurrence,
Les frais de port qui peuvent être gratuits – franco de port à partir d’un certain montant de commande – ou payants.
Il ne faut pas oublier qu’un client a toujours la possibilité de rompre un contrat avec son fournisseur, si celui-ci n’offre plus des conditions avantageuses pour son entreprise.
Toutefois, il faut faire attention à ne pas devenir trop dépendant des fournisseurs principaux, notamment dans le cas où le partenaire se retrouve dans l’incapacité (grève, cessation d’activité) de respecter son contrat, et pour favoriser l’innovation et l’amélioration des techniques de production chez le fournisseur.
Effectivement, une trop forte pression de la part d’un client, l’obligerait à se conformer exclusivement aux cahiers des charges, et empêcherait toute proposition d’amélioration dans les processus de fabrication.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.