Si le recrutement est une étape importante et incontournable pour l’entreprise, pour le candidat il s’agit d’une étape décisive car c’est elle qui détermine si oui ou non il va être retenu pour le poste.
Afin de s’assurer que l’issue de cette étape soit favorable, il faut suivre un certain nombre de règles. La première consiste à répondre à la bonne offre d’emploi, car il est impératif pour le candidat de postuler pour un travail qui corresponde à son profil, dans le cas contraire son dossier sera automatiquement rejeté par le service de gestion des ressources humaines.
La deuxième règle est la présentation d’un bon et solide dossier contenant :
– Le CV, qui doit être rédigé clairement et en détail de façon à expliquer au futur employeur le parcours qu’a suivit le candidat,
– Des copies des différents diplômes,
– Des lettres de recommandations issues des expériences précédentes,
– Une lettre de motivation qui résume son envie de travailler au sein de l’entreprise.
Une fois le dossier de candidature accepté par la direction, le prétendant au poste passera un entretient d’embauche. Raison pour laquelle il doit en premier lieu soigner son apparence et s’habiller correctement et proprement pour démontrer son professionnalisme. Ceci est très important car la première impression compte beaucoup.
Ensuite, et c’est le principal, le candidat doit avoir la bonne attitude, celle qui reflète l’assurance, la confiance en soi, la fiabilité et la motivation. Il doit également éviter la panique et maîtriser son trac afin de répondre intelligemment aux questions de l’employeur.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !