La formation à distance (FAD) désigne tous les moyens utilisés pour assurer une formation à des participants géographiquement et temporellement éloignés. Le E-learning en fait partie.
Les cours en E-learning sont généralement distribués en ligne via des plateformes E-learning. Ces plateformes sont des logiciels qui assurent le bon fonctionnement de l’enseignement à distance et qui offrent des possibilités pédagogiques et administratives. Elles assurent la gestion des ressources (création de contenu pédagogique), des documents (cours, exercices), des évènements (inscription, évaluation), la communication (messagerie) et des utilisateurs (instructeurs, étudiants).
Ainsi, elles permettent aux professeurs de créer des cours, d’attacher des ressources multimédia, de suivre l’activité des étudiants, et aux étudiants de consulter, de télécharger les cours de leurs professeurs ainsi que des exercices et des examens.
Ces plateformes sont généralement étudiées et développées pour captiver l’étudiant.
Ainsi les cours en E-learning sont généralement découpés en modules de courte durée qui peuvent être suivis de manière continue ou non, et qui intègrent un contenu multi media. La plateforme offre également des outils de navigation (recherche de cours, utilisation d’un calendrier ou encore la navigation dans le catalogue des modules) ainsi que des outils informatiques et statistiques pour suivre l’état d’avancement des étudiants.
Certaines plateformes offrent des outils de communication comme la Visio conférence, ou de collaboration comme des forums.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.