Les réactions face aux rumeurs varient selon les situations et le degré de leur crédibilité ; plus les rumeurs sont crédibles plus la réaction est immédiate et radicale. Il faut toujours réagir de façon intelligente et rapide.
Principalement, il y a trois cas de figures :
Lorsque la rumeur semble plausible, il faut réagir rapidement afin qu’elle ne prenne pas de l’ampleur. Dans ce cas l’entreprise est souvent obligée de publier un communiqué de presse qui démenti la rumeur.
Lorsque la rumeur contient une part de vérité, l’entreprise se doit d’être transparente en donnant des explications détaillées et en expliquant les faits. Il faut absolument que la vérité soit séparée du mensonge.
Lorsque la rumeur est fantaisiste, la meilleure réaction est de l’ignorer car en lui donnant de l’importance elle risque de se propager.
Dans tout les cas, l’entreprise doit toujours être préparée pour faire face à ce genre de situation car sa réputation est la base de son développement, si elle est ternie, elle perd toute fiabilité et peut ainsi perdre ses clients, ses associés…. Dans certains cas les rumeurs conduisent à la dégradation de la situation de l’entreprise et peuvent même causer sa faillite.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.