Le contrôle constitue la boucle finale du processus de la gestion. Au regard des objectifs arrêtés dans le plan, le gestionnaire contrôle, en fin d’exercice, les résultats obtenus. Il apprécie le chemin fait et les performances réalisées.
Il existe plusieurs types de contrôle :
Le contrôle préventif : Le contrôle préventif permet de s’assurer que toutes les conditions et tous les paramètres nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise sont réunis. Entamé avant le lancement du processus de l’action, le contrôle préventif examine les dispositions mises en place.
Le contrôle chemin faisant : Le contrôle chemin faisant est fait tout au long du processus de la production. Il permet de suivre les réalisations dans leurs multiples déploiements, de vérifier les résultats et de fournir des informations sur le fonctionnement de l’entreprise.
Le contrôle correctif : Le contrôle correctif se fait essentiellement à la fin d’un cycle ou d’une étape de la production. Au regard des résultats atteints et des normes établies dans le plan, le gestionnaire apporte les corrections qu’il juge indispensables pour mieux accomplir, durant l’exercice en cours ou pour la prochaine, les objectifs arrêtés. Cependant, intervenant seulement à la fin d’un processus d’action, le contrôle correctif peut parfois venir trop tard ou s’avérer coûteux ou inefficient.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.