Dans les entreprises, l’acheteur à un rôle très important. En effet, il se charge de la négociation avec les fournisseurs et de leur sélection, la mise en place de nouveaux contrats, la gestion des appels d’offres…
Pour être un bon acheteur il faut :
Avoir d’importantes connaissances en fiscalité et en droit.
Etre capable de parler différentes langues et surtout l’anglais.
Avoir une bonne maitrise des produits et des services qu’offre l’entreprise pour laquelle il travaille.
Avoir une idée précise du marché.
Etre autonome et résistant au stress et à la fatigue physique.
Bien qu’acheteur soit un métier à part entière, divers postes lui sont souvent proposés tels que vendeur, responsable d’achat et d’approvisionnement, directeur de service achat….
En résumé il est possible de définir le poste d’acheteur comme étant stratégique car il sert d’intermédiaire entre les fournisseurs, la direction et les services de l’entreprise. C’est un métier qui nécessite de bonnes qualifications c’est-à-dire Bac +2 et dans certaines sociétés un Bac +5 est exigé, avec bien sûr de l’expérience. Bien évidement un poste aussi important qui requiert ce genre de profil implique une rémunération conséquente ainsi le salaire varie entre 2 600€ et 6 000€ selon l’ancienneté.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.