«Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.» L.1251-64 du code du travail
Cette pratique concerne principalement les secteurs de la communication, de la formation et du marketing. Les « portés » sont considérés comme des salariés et perçoivent en moyenne 50% du montant facturé à l’entreprise demandeuse de service. De plus ils sont autonomes dans leur prospection commerciale et dans leurs interventions en entreprise. Enfin, le « porté » détermine la durée de son contrat suivant sa convenance et n’a pas à monter sa propre structure juridique.
Cette activité qui se développe grandement depuis les années 2000, possède plusieurs avantages dont bénéficient les « portés » :
être autonome en évitant les charges administratives.
sortir du chômage et retrouver une activité professionnelle.
développer son activité professionnelle de façon durable dans un cadre sécurisé et organisé offrant l’accompagnement nécessaire à la réussite du projet.
tester une nouvelle activité avant de s’établir à son propre compte.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.