Accueil • La motivation des salariés grâce a la prime variable
La motivation des salariés grâce a la prime variable
Publié le 7 avril 2015
La rémunération a toujours été un élément de motivation dans l’entreprise. Il y a quelques décennies, l’augmentation était collective et objective. On constatait une augmentation à l‘ancienneté par exemple. Aujourd’hui, les enjeux sont tels qu’il faut motiver les salariés de façon personnalisée. La prime variable est donc un outil de motivation des salariés. Destinée au départ pour les commerciaux, elle s’est vue se globaliser pour englober tous les salariés. Elle permet d’impliquer les ressources humaines dans la culture d’entreprise. Mais pour qu’une politique de rémunération avec prime variable soit efficace, il faut qu’elle soit claire et objective. Il est important d’exposer aux salariés les critères de notation et d’affectation de la prime. Il faudra aussi faire preuve d’équité, les choses doivent être transparentes, il n’est pas question de créer des conflits au sein d’une équipe mais bien d’inciter les salariés à faire mieux pour gagner plus.
Il est également important de noter que la prime variable ne doit pas être trop importante dans la totalité du salaire. Vous risqueriez réellement de créer ou de causer des soucis à un salarié si jamais il ne gagne pas assez en variable. Pour travailler dans de bonnes conditions, le salarié a besoin d’avoir un salaire fixe clair et satisfaisant à ces besoins fondamentaux, la prime variable est réellement et uniquement un élément de motivation.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.