Accueil • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Publié le 7 avril 2015
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est une forme juridique, destinée aux créateurs de projets optant pour le régime de propriété individuelle et souhaitant bénéficier de l’option du régime d’impôt sur les sociétés. Elle permet de rapprocher les entrepreneurs individuels des sociétés commerciales.
Ce type d’entreprise repose sur la séparation entre le patrimoine personnel de l’entrepreneur et celui de la société. En effet, en cas de défaillance, aucun recours aux biens immobiliers personnels, n’est permis. Seuls les biens professionnels affectés à l’entreprise feront objet de garantie.
Ainsi, lors de la création de l’entreprise, l’entrepreneur individuel est appelé à recenser les biens de son patrimoine affectés à son entreprise. Cette information est indispensable pour la détermination de l’étendue des garanties dont bénéficient les créanciers professionnels.
L’EIRL est éligible au régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR) ou celui de l’impôt sur les sociétés (IS), en option.
Il est important de préciser que, la disparition de l’EIRL s’opère de manières différentes, au dépend de la raison de sa disparition : cession, liquidation, renonciation, ou décès de l’entrepreneur.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.