Le chiffre d’affaires (CA) désigne le total des ventes de biens et de services d’une entreprise sur un exercice comptable. Pour cela il existe plusieurs méthodes, l’idéal est d’en combiner plusieurs pour être certain du résultat.
Des solutions existent ! |
Elle consiste à consulter les informations chiffrées sur ses concurrents, puis rechercher des statistiques sectorielles comptables visant l’activité concernée et à partir de ces informations, effectuer une première estimation de CA prévisionnel.
L’entreprise soumet quotidiennement sa clientèle à des questionnaires concernant les intentions d’achats (quantité achetée habituellement, fréquence d’achat, ect…). Ces informations recueillies permettent de calculer un CA potentiel, cependant, attention : il n’est pas question de certitudes d’achat !
Il faut définir la zone géographique précise sur laquelle se trouvent les clients potentiels afin de calculer le potentiel de marché, et de repérer la concurrence distinctement.
L’évaluation d’un CA potentiel doit être validée par un expert comptable ou un conseiller d’organisme d’accompagnement à la création d’entreprise. Une bonne évaluation de CA ne doit ni être trop optimiste, ni trop pessimiste, elle doit avant tout être réaliste !
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !