On ne cesse de le répéter : les apprentis représentent un levier intéressant pour les entreprises qui ont besoin d’embaucher à moindre coût tout en formant un jeune à ses méthodes de travail. Mais quel est le coût exact d’un apprenti pour une entreprise ? Quelles sont les exonérations de cotisations sociales ? A combien s’élèvent les cotisations restantes ? Nos explications.
Des solutions existent ! |
En plus de l’exonération totale de cotisations salariales légales et d’une partie des cotisations patronales, vous bénéficiez pour vos apprentis d’une assiette de cotisation réduite. En effet, un abattement forfaitaire de 11% est appliqué sur le pourcentage du SMIC brut perçu par votre apprenti. Par exemple, si votre apprenti est rémunéré à 25% du SMIC, l’assiette de cotisations ne sera que de 14% du SMIC (25% – 11% d’abattement forfaitaire), soit 202€. Si votre apprenti est rémunéré à 93% du SMIC, l’assiette sera de 82%, soit 1 185€.
Malgré l’exonération quasi-totale de cotisations, il reste certaines contributions à la charge de l’employeur. Ce sont les suivantes :
Les cotisations AT/MP sont extrêmement variables selon le secteur d’activité. En effet, leur taux est fixé selon le niveau de risque présenté par l’entreprise ; et ce, de manière à équilibrer l’effort de cotisations sans pénaliser les entreprises présentant le moins de risques en termes d’arrêts de travail ou de maladie professionnelle. Pour l’année 2014, le taux moyen national était de 2,44%.
On peut ainsi prendre un exemple concret pour évaluer le montant des cotisations pour un apprenti selon la rémunération :
Ainsi, vous le voyez, les cotisations sur les rémunérations des apprentis sont presque symboliques. Pour autant, comme la France compte en moyenne 420 000 apprentis chaque année, ces cotisations, même réduites, permettent plus de 91 millions d’euros de recette en moyenne par an. C’est donc un coup de pouce attractif pour les entreprises qui favorise l’emploi d’apprentis et permet tout de même de financer en partie le système de protection sociale.
Pour en savoir plus sur les contrats d’apprentissage et sur le coût que représenterait pour vous l’embauche d’un apprenti, n’hésitez pas à solliciter un spécialiste via notre formulaire de mise en relation rapide.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !