La prime de précarité, c’est quoi exactement ? Il faut savoir, dans un premier temps, que cette prime ne concerne que les salariés embauchés en contrat à durée déterminée (CDD). Comme son nom semble l’indiquer, elle indemnise le salarié en fin de contrat pour compenser la précarité de son emploi. Nous nous insistons bien sur le terme « fin de contrat » et non « rupture de contrat » où là, le salarié n’a pas à être indemnisé (sauf stipulation contraire dans le contrat).
on en parle ! |
Elle est donc perçue par tout employé en CDD arrivant au terme de son contrat, sauf exception. Les différentes exceptions sont énumérées dans la législation, comme pour les contrats des travaux saisonniers ou encore les CDD débouchant sur un CDI.
Quel montant est versé ?
La prime de précarité n’est pas un montant forfaitaire mais dépend bien de la rémunération brute de l’employé en CDD. Elle est équivalente à 10% de ce montant. Toutefois, certaines conventions collectives sectorielles peuvent réduire cette prime à 6%, notamment pour les conventions qui accordent une place à la formation professionnelle.
La prime de précarité est assujettie à l’impôt sur le revenu, mais également aux cotisations sociales, à la CSG et la CRDS. En effet, elle fait partie du salaire brut lors de sa comptabilisation.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !