La délocalisation touche actuellement de plus en plus de secteurs et plus spécifiquement celui des services.
La délocalisation des services est due au développement récent et continu du domaine de la communication. De fait, à la fin des années 90, le monde des médias a connu la naissance d’un géant de la télécommunication : intenet. Suite à cet événement majeur, il fut rendu possible de délocaliser les sites de production de services et de sous traiter ainsi une partie de l’activité de l’entreprise dans des pays ou les coûts sont moins élevés, qu’il s’agisse des frais d’infrastructure et des salaires. Le chef d’entreprise produira ainsi un service à moindre frais sans que cela ne dérange son client.
Ce sont surtout les pays « pauvres » et anglophones, comme l’Inde, qui profitent les premiers de cette nouvelle tendance. En effet, plusieurs services, tels que l’assistance technique ou les services de renseignements y sont procurés sans que l’appelant ne se doute de la vraie nationalité de son interlocuteur.
D’autres secteurs tels que l’industrie automobile, l’électroménager, la téléphonie et autres, sont également touchés par le phénomène de délocalisation. Et pour cause, la politique d’achat mise au point par les grands bonnets de l’économie force les sociétés sous traitantes à avoir recourt à la délocalisation vers des pays qui assureront une production de qualité à moindre frais : les pays low cost.
on en parle ! |
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !