Le brainstorming est un outil vieux de plus d’une cinquantaine d’années qui est utilisé pour développer la créativité au sein des organisations afin de trouver la solution qui se prête le mieux au problème.
Il repose sur le principe que le dynamisme d’un groupe incite à la créativité. D’ailleurs certaines études empiriques tendent à cette conclusion : la synergie d’un groupe est supérieure à la valeur de chaque individu pris de façon isolée.
Pourtant la littérature récente ne semble pas faire les éloges de cette technique. Pour eux, le groupe serait moins productif que la somme des individus qui le composent. Alors qui croire ? Au final, l’individu serait plus prédisposé à la création en étant seul ou en groupe ? Et donc, le brainstorming est-il si efficace que ça ?
En réalité, le brainstorming est efficace si on s’intéresse aux bénéfices secondaires associés au brainstorming de groupe. En réalité pour être efficace le brainstorming doit dissocier deux variables : la création et le jugement. Dans ce cas pour un brainstorming efficace, la critique doit être interdite. Sinon, le risque est de bloquer la créativité et le brainstorming n’aurait plus aucun intérêt. L’autocensure doit être également écartée. Il faut comprendre que ce sont les idées les plus folles qu’on peut imaginer, qui nous permettent d’atteindre la meilleure créativité.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !