Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne.
Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle.
on en parle ! |
Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Il fournit au responsable une visibilité sur les différents mouvements, aussi bien envisagés qu’effectués, de l’ensemble du personnel.
Qu’il prenne la forme d’un logiciel d’un SIRH ou d’un document Excel, le tableau de bord des ressources humaines est l’un des outils incontournables pour la prise de décision. En effet, il fournit de l’aide au responsable et le guide dans sa prise de décision, grâce aux informations qu’il est capable de produire en terme de statistiques d’effectifs, de rotation du personnel, d’absentéisme, etc.
Toutefois, l’utilisation du tableau de bord en matière de ressources humaines demeure limitée. Les résultats fournis par ce procédé sont certes utiles, mais restent partiellement pertinents et ne permettent pas de créer de la valeur ajoutée.
Le tableau de bord des ressources humaines vise à ordonnancer tous les indicateurs mesurant les objectifs visés, les écarts, la performance mais aussi la participation du département RH aux résultats de l’entreprise.
Dans l’ensemble, le tableau de bord RH est censé représenter un outil de gestion –complémentaire, mais essentiel- du processus de la prise de décision. Dans les situations de recrutement, de formation, d’évaluation de performance, de gestion de carrières, ou encore de maintien/amélioration du climat organisationnel, les actions RH impliquent généralement un investissement plus ou moins conséquent. Il est donc indispensable, pour le responsable concerné de s’assurer que cet investissement propulsera l’entreprise dans la bonne voie.
Voici quelques exemples de critères (liste non-exhaustive).
Dans la catégorie « suivi des activités de recrutement », inclure :
Inclure également des catégories telles que « le suivi des activités de formation », ou encore « le suivi de la satisfaction et la motivation au travail ».
Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise dans la construction de ces tableaux de bord. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Des questions ? Fabrice vous répond !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !