L’opération d’un licenciement économique est régie par de strictes conditions sans lesquelles la procédure ne peut pas être prise en compte. De fait, l’employeur à envers son salarié des obligations qui lui garantissent dans la limite du possible la pérennité de son emploi.
En effet avant de procéder au licenciement, l’employeur doit chercher d’autres alternatives de reclassement pour son salarié, que ce soit dans l’entreprise même de celui-ci ou au sein du groupe. Sans cet effort, le licenciement sera considéré comme infondé et invalide. L’emploi recherché peut appartenir soit à la même catégorie professionnelle que celle de l’ancien poste mais également à une catégorie supérieure ou inferieure. Bien évidemment l’employé n’est en aucun cas obligé d’accepter le poste proposé.
L’employeur a également la possibilité de réarranger l’emploi du temps du salarié. Dans ce cadre le recourt au travail à temps partiel peut être une solution.
En outre, la prévention du licenciement peut passer par l’amélioration des compétences des employés, leur permettant d’accéder à un poste différent. Cette amélioration s’effectuera moyennant des formations et permettrait, dans le cadre du possible, d’éviter le licenciement.
On fait le point ! |
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !