Très présentes sur les lieux de travail, les substances toxiques notamment chimiques sont sous estimées et passent souvent inaperçues. Ces produits chimiques peuvent avoir de lourdes conséquences sanitaires aussi bien humaines qu’environnementales. Il est donc nécessaire d’identifier les produits, mélanges ou procédés chimiques potentiellement dangereux et connaître éventuellement leurs effets nocifs. C’est une étape primordiale dans la mise en place de moyens de préventions adéquats.
on en parle ! |
Les produits chimiques tels que ; résine, colle, colorants, peintures, diluants, dégraissants, etc. sont utilisés dans tous les domaines d’activités. Présents sous forme pure ou bien le plus souvent mélangés, ils sont émis par un procédé industriel (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, de gaz…
On distingue deux types d’intoxication aux substances chimiques :
Les produits chimiques peuvent par ailleurs être responsables d’incendies ou d’explosions pouvant mettre en péril la vie des travailleurs ainsi que l’équilibre de l’écosystème local en cas de dysfonctionnement (fuite, rupture de confinement, surchauffe…).
D’après la surveillance médicale des risques, près de 38% des salariés (7 millions de personnes) déclarent avoir été exposés à au moins un produit chimique. Les secteurs d’activités qui exposent le plus aux toxiques chimiques sont principalement la métallurgie, la construction, la chimie, la réparation automobile…
Pour utiliser des produits chimiques, il faut suivre certaines consignes de prudence :
Dans ce cadre, le volet préventif prend toute son ampleur. En effet, il est primordial de suivre un processus de réglementation du risque chimique.
Ce dispositif est basé sur plusieurs étapes :
Toutes les personnes impliqués dans la chaîne de production sont directement concernées par les obligations réglementaires.
Il est nécessaire de reconnaître les produits chimiques qui concernent les travailleurs et les processus qui y sont liés pour mettre en place une réglementation efficace.
Dans un premier temps, il faudra réaliser un diagnostic des produits chimiques employés par l’entreprise quelque soit leur état de matière (solide, liquide, gazeux). Tous les articles et objets fabriqués remis à des tiers sont également concernés.
L’utilisation de chaque produit au sein de l’entreprise sera notée sur une liste. Il faudra par ailleurs décrire de façon détaillée l’emploi, les procédés et les conditions de mise en œuvre.
Dans un deuxième temps, il faudra rechercher le rôle de l’entreprise dans la chaîne d’approvisionnement ; fabricant, importateur, exportateur, utilisateur, consommateur non professionnel…
Il est donc impératif de noter le fournisseur et le pays d’origine de ce dernier, lorsque la substance est vendue ou cédée à un tiers. Il ne faut pas oublier de préciser le statut des destinataires des produits (entreprise, professionnel…).
Enfin, il faudra approfondir la connaissance du rôle de l’entreprise ; stockage, vente, négoce, distribution, transport, analyse etc.
Les principales réglementations générales sont :
Plusieurs conditions concernent directement des applications ou des usages spécifiques de certains produits (engrais, produits cosmétiques, biocides, détergents…).
Certaines familles de substances sont spécifiquement règlementées compte tenu des risques spécifiques d’utilisations qu’elles représentent. Par exemple ; agents chimiques dangereux, formations d’atmosphère explosive, composés organiques volatiles, précurseurs de substances psychotropes, médicaments à usage humain ou vétérinaire, dispositifs médicaux, produits explosifs…
Il existe des textes qui énoncent des règlementations spécifiques concernant certaines substances particulières. On peut citer par exemple : l’amiante, les phtalates, PCB/PCT, substances soumises à des restrictions ou des autorisations dans REACh…
En définitive, le processus de prévention du risque chimique est un dispositif très lourd qui nécessite des investigations approfondies. Une panoplie de réglementations encadre l’usage des produits chimiques sur les lieux de travail en vue de protéger aussi bien les salariés que l’environnement. Cependant, il faut savoir que plusieurs abus prennent part au processus d’utilisation et de rejet des produits toxiques qu’il faut absolument combattre.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !