OSEO est une entreprise publique qui soutient l’innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Cet établissement public dépend directement de l’Etat et de la Caisse des dépôts de consignations.
OSEO a pour but principal de suivre aussi bien les PME que les TPE (très petites entreprises ou micro entreprises) dès leur création et dans leur évolution : dans la reprise-transmission, la créativité, l’exportation ainsi que dans l’établissement hors du territoire français. Par ailleurs, OSEO partage (avec les banques) les risques des entreprises concernées, en subventionnant certains de leurs projets.
Il est très important dans la mesure où les TPE et les PME représentent une grande majorité des entreprises sur la scène économique nationale. En effet, en 2000, plus de 99% des entreprises françaises avaient des effectifs inférieurs à 200 salariés. Par ailleurs, 96% des entreprises en France sont des TPE (de 0 à 19 salariés). Ces sociétés réalisent plus de la moitié du Produit Intérieur Brut de la France. Ainsi, il est primordial de les promouvoir et d’assurer leur développement, dans la mesure où leur poids économique est inconsidérable.
L’établissement OSEO est caractérisé par un partage des risques avec tous les intervenants. Cette mesure permet d’encourager les chefs d’entreprise à investir, à faire preuve de créativité et pousse les organismes financiers (les banques notamment) à être plus présents dans la subvention des sociétés.
OSEO se place toujours en coopération avec le réseau bancaire et les organismes de fonds propres. Elle partage avec eux le financement ou assure de façon partielle le risque de non remboursement. Grâce à ce dispositif, les entreprises récemment créées disposent de privilèges qui sont, généralement, difficilement accessibles :
Elle intervient dans le suivi des opérations de transmission ou de reprise en plaçant directement des fonds propres. Cette procédure se fait aux côtés d’autres entreprises de capital développement ou en cofinancement.
Parmi les financements réservés à l’allégement des risques pour la banque, on peut citer :
Effectivement, OSEO propose aux sociétés et aux banques des issues adéquates et adaptées aux nécessités du marché. Ces solutions mettent en place un terrain d’entente et de coopération entre les entreprises et les organismes financiers. L’établissement OSEO est donc le partenaire privilégié du financement de l’entreprise.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !