Si vous comptez créer un site Web, il vous faudra forcément un nom de domaine. La première étape est donc de choisir le nom de domaine de façon pertinente. Ce « ndd » comme on aime à le simplifier, est votre identité sur Internet, il vous représente comme votre nom de marque.
Parlons-en ! |
A l’instar de votre logo ou de votre marque, il vous faudra être propriétaire de votre nom de domaine. C’est ce qu’on appelle « le dépôt de nom de domaine » ou « l’enregistrement de nom de domaine ».
Il vous faudra absolument le déposer et l’enregistrer auprès d’un organisme dédié. Déposer un nom de domaine devient un véritable enjeu stratégique pour votre politique webmarketing.
En effet, en déposant votre nom de domaine, vous protégez votre nom de marque d’une probable concurrence, qui pourrait vous « voler » votre nom de domaine, et protéger du même coup toutes vos actions webmarketing.
Déposer son nom de domaine, c’est donc avoir la certitude de le posséder et d’en interdire l’utilisation par d’autres personnes. C’est réellement votre identité sur Internet qui vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche.
Nous vous conseillons toutefois, d’avoir recours à un prestataire spécialisé qu’on appelle « Registrar » qui se chargera de la gestion de vos noms de domaine.
En effet, un nom de domaine n’est pas déposé à vie, il faudra donc le renouveler sinon vous risquez de le perdre. En général, votre registrar vous informera pour que vous puissiez effectuer les formalités nécessaires.
Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir un bon nom de domaine. Cette étape n’est pas négligeable car celui-ci va représenter votre entreprise, il doit donc être identifiable et pertinent.
Il faut choisir son nom de domaine en s’assurant qu’il n’a pas déjà été pris. Pour cela, une liste des noms de domaine déjà utilisé existe auprès de l’INPI et permet de s’en assurer. Prendre un nom de domaine confondable peut vous emmener en justice.
Le nom de domaine est composé de plusieurs éléments, le nom : « petite-entreprise » et l’extension : « .net ». Plusieurs extensions existent et il est important de la choisir selon son domaine d’activité pour être le plus pertinent possible.
La prochaine étape est d’enregistrer le nom de domaine auprès d’un « registrar » ou « bureau d’enregistrement ». Le bureau d’enregistrement et le coût dépendront de l’extension choisie (.com, .fr, .org, .re, etc).
Un fois le nom de domaine enregistré et validé, votre site web peut être mis en ligne à cette adresse. Il est conseillé ensuite de le déposer. En effet, la création et l’enregistrement du nom de domaine ne suffisent pas à le protéger sur le plan de la propriété intellectuelle. Déposer un nom de domaine signifie l’enregistrer sous forme de marque. C’est à l’INPI qu’il faut réaliser cette étape-là.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !