En France, il existe différentes organisations syndicales. On trouve, en l’occurrence, les confédérations historiques, présentées dans l’ordre alphabétique, comme suit :
on fait le point ensemble ! |
Confédération générale des cadres (CFE-CGC) : c’est un syndicat créé en 1944 par des ingénieurs, des cadres et des techniciens en provenance du CGT. Il a pour vocation, la défense des intérêts des cadres.
Affiliée à la Confédération européenne des syndicats (CES) : ce syndicat est la conséquence de la scission de la CFTC pour des raisons de ségrégation religieuse. Il se caractérise par des affiliations relevant surtout du secteur de la santé, des collectivités locales, des assurances et des banques.
Affiliée à la CES : c’est un syndicat créé en 1946, par des catholiques. La majorité de ses membres sont des cadres et sont issus du domaine de l’enseignement privé.
Affiliée à la CES : c’es le syndicat le plus ancien. Il existe depuis 1895. Il se caractérise par un grand nombre d’adhérents appartenant au secteur public.
Affiliée à la CES : c’est un syndicat réformiste, à la base. Il devient plus protestataire, plus tard. Il compte beaucoup plus d’adhérents du secteur public que du secteur privé.
Ces syndicats sont reconnus comme « représentatifs de droit », par les dispositions de l’arrêté du 31 mars 1966.
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !