La FEVAD est la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance. Créée en 1957, elle regroupe plus de 500 entreprises exerçant dans la vente à distance et ce tous supports confondus (internet, correspondance, téléphone, catalogue…). Ce syndicat professionnel français est aussi membre du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). A quoi sert donc la FEVAD et quels sont ses actions et objectifs ?
Parlons-en ! |
Une des actions majeures de la FEVAD est de fédérer et de représenter l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance. Cette association professionnelle a donc vocation à accompagner les entreprises du secteur et à promouvoir leur activité ainsi que leur développement.
Plus de 370 entreprises et de 600 sites internet sont aujourd’hui affiliés à la FEVAD et ce dans tous domaines confondus de la vente (vente aux particuliers, vente aux professionnels B to B, vente entre internautes C to C).
A chaque occasion que les autorités compétentes désirent discuter des intérêts ou de la compétitivité de la profession, elles se retournent vers la FEVAD qui joue ainsi le rôle d’interlocuteur de choix.
Sur un autre volet, la FEVAD représente également un partenaire privilégié pour les évènements de grande envergure touchant à l’e-commerce, qu’il s’agisse de manifestations, de salons ou d’autres opportunités du genre. Sur le même plan, elle permet de rapprocher les professionnels entre eux afin qu’ils échangent sur des problématiques communes lors de déjeuners, de colloques ou de conférences.
La FEVAD dispose d’un code professionnel qu’elle met régulièrement à jour pour s’adapter à toutes les évolutions (technologiques, législatives…) touchant au monde de l’univers de l’e-commerce. Elle dispose également d’une Charte de qualité qui a été adoptée en 1996 puis complétée en juin 2000.
Une charte de l’e-mailing a aussi été mise en place en 2005.
Vous aimeriez en savoir plus sur ces chartes ou le code déontologique de la FEVAD ? Rendez-vous à cette adresse : http://www.fevad.com/reglementation/codes-deontologiques-1#topContent
Soucieuse des intérêts des acteurs de l’e-commerce, la FEVAD s’est récemment inquiétée des contraintes possibles émanant du projet de loi sur la consommation du gouvernement. Elle est donc intervenue pour prévenir contre l’impact financier attendu de ces mesures sur les e-commerçants. La FEVAD a également tenu à rappeler aux pouvoirs publics de ne pas alourdir les contraintes inhérentes à l’exercice de la vente à distance pour ne pas fragiliser la situation de certaines entreprises et aller à l’encontre de l’objectif d’harmonisation.
En somme, la FEVAD est toujours à l’affût des clauses abusives ou au manquement des garanties et dispositions préalablement accordées au secteur de la vente à distance. Comme tous les syndicats, elle est de toutes les négociations et de tous les combats et préoccupations relatives à l’e-commerce.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !