Dans le monde de l’entreprise, l’information est une matière précieuse qu’il faut veiller à cultiver au quotidien. Dans ce sens les systèmes d’informations ont connu un véritable boom et ont toute leur place dans les différentes fonctions qui gouvernent l’entreprise. Aujourd’hui, en informatique, on oppose souvent les modèles OLTP et OLAP. Lequel choisir ? Sont-ils complémentaires ou opposables ? quels sont les avantages et les inconvénients de chacun. A travers une petite étude des deux systèmes, il est possible d’orienter son choix. Alors pour vous, ce sera OLTP ou OLAP ?
Faisons le point ensemble |
Aujourd’hui, les systèmes informatiques peuvent se subdiviser en deux. On retrouve le système transactionnel OLTP et le système analytique OLAP.
OLAP et OLTP sont des systèmes d’information qui sont voués à regrouper les données de l’entreprise, de deux manières différentes pourtant.
Les systèmes OLTP servent, en général, de source de données pour les systèmes OLAP qui sont quant à eux, source d’analyse des données qui vont permettre d’aboutir à la décision.
Plus précisément, le système OLAP est aussi appelé « système décisionnel ». Il est utilisé dans le pilotage de l’entreprise. Grâce à ce système, le chef d’entreprise dispose d’une vision transversale de son entreprise. Le système OLTP ou plus connu sous l’appellation de « système opérationnel ». Il permet d’assister les collaborateurs et décisionnaires d’une entreprise dans la gestion des tâches quotidiennes.
C’est un outil de reporting dont la couche d’analyse permet de générer les indicateurs de résultats en fonction du contenu d’un entrepôt de données. OLAP (pour OnLine Analytical Processing) est avant tout une méthode d’analyse représentée par un cube, qui est apparu pour la première fois à la demande d’Arbor Software, en 1993, dans le livre blanc de E.F. Codd qui n’est autre que l’un des concepteurs des bases de données relationnelles.
Quand on dit cube, cela signifie que le traitement de données se base sur un comportement en trois dimensions. Ce modèle offre une réelle souplesse dans son mode de requêtage. Il suffit juste de se baser sur des données disponibles dans la base pour générer une interprétation du chiffre d’affaires selon un critère déterminé, comme par produit par exemple.
La seule lacune de cet outil OLAP est qu’il demande souvent un grand volume d’informations pour construire une couche OLAP autour d’un nombre exhaustif de dimensions. Les répercussions se font sentir sur les temps de réponses souvent longs pour l’utilisateur.
L’OLTP est un traitement transactionnel en ligne (anglais Online transaction processing) qui sert à effectuer des modifications d’informations en temps réel.
On le retrouve essentiellement dans des opérations commerciales comme les opérations bancaires, ou l’achat de bien divers.
L’objectif de l’utilisation d’un tel système est de pouvoir insérer, et interpréter pour des besoins divers, les données de la base de données, en toute sécurité.
OLTP et OLAP sont deux bases de données qui, on l’a vu, répondent à des objectifs et des besoins bien définis. Dans le cas d’une utilisation quotidienne le chef d’entreprise, va utiliser l’ OLTP pour répondre à la question « Nombre de vente du produit A » . Et l’ OLAP, va permettre de croiser les données et répondra à la question « Nombre de vente du produit A, par le vendeur B dans la région C et l’année N-2«
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !