Sans financement, il ne peut exister d’entreprise viable, ni de gestion efficiente et pérenne. Apportées principalement par les actionnaires, les ressources financières permettent la constitution et le fonctionnement de l’entreprise, l’achat de ses facteurs et le financement de sa production.
on en parle ! |
Grâce à leur argent, les actionnaires investissent, montent des projets et espèrent générer des profits. En contrepartie de leur capital investit, les actionnaires cherchent à obtenir des retours sur investissement positifs et des dividendes élevés.
Dans leur choix d’investissement, ils préfèrent les entreprises rentables et sûres, celles qui leur offrent, à la fois, la meilleure sécurité et les meilleurs rendements possibles.
Outre les actionnaires, les entreprises peuvent rechercher leurs financements auprès des institutions et des marchés financiers : banques, sociétés de leasing, organismes de placement financiers, bourses de valeurs mobilières.
La disponibilité des ressources financières permet à l’entreprise d’investir, d’honorer ses engagements et de payer ses fournisseurs et ses employés.
Elle garantit ainsi sa solvabilité et assied sa fiabilité auprès de ses différents partenaires et surtout auprès de ses créanciers.
Les grandes entreprises bénéficient généralement d’une meilleure assise financière que les petites et moyennes entreprises(PME).
Pour ces dernières, l’accès aux ressources reste plus difficile ce qui limite parfois leurs perspectives d’investissement et de croissance.
Ainsi, pour garantir la pérennité d’une organisation, il faut mettre en place une stratégie financière claire et solide.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !